C’est le 30 novembre 2010 que s’est constituée la Paroisse des 2 Rives.

La séance s’est tenu à Gryon. Pour sa première législature (2010 – 2014), le conseil s’est constitué avec: Renate Morisod, présidente; Laurent d’Antonio, secrétaire d’actes et responsable des registres, Thierry Marti, trésorier; Chantal Ballif, catéchèse; et Silvia Fontana, aumônerie.

La Paroisse des 2 Rives est le fruit d’un projet commun.

Deux Eglises cantonales, l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud, et l’Eglise Réformée Evangélique du canton du Valais sont arrivées à un accord. Une paroisse vaudoise, Lavey, rejoignait une paroisse valaisanne.

Lorsque les premiers protestants sont arrivés à Saint-Maurice et environs (1), tout naturellement ils passaient le pont pour aller au culte ou célébrer les actes écclésiastiques. Ils se rendaient d’abord à Bex, et ensuite à Lavey, lorsque la paroisse de cette localité a été crée, en 1878.

L’augmentation de la population protestante dans le bas Valais a constitué une donne non négligeable pour que la naissance d’une nouvelle paroisse valaisanne puisse avoir lieu, avec les paroissiens de Lavey.

L’histoire des protestants de Lavey, Saint-Maurice et environs témoigne d’une reconnaissance mutuelle, d’un accueil et d’une volonté commune au-delà des frontières civiles et religieuses. Merci à tous ceux qui de tout temps, et dans des circonstances difficiles, ont gardé le flambeau allumé.

(1) Jean Pierre Curchaud, établit la présence des premiers protestants à Saint Maurice en 1771. En 1860, Saint-Maurice compte 55 protestants. Le Protestantisme en Valais, notes historiques. Sion 2012.